Bonjour à tous.
Comme vous le savez, j'ai ma petite entreprise graphique.
Avec la réaction du publique, j'ai décidé de dévelloper un nouveau moyen de vendre mes services.
Vous souvenez vous de ce dont j'ai parlé, il y a un méchant bout de temps, sur les différents moyens de se faire éditer?
Juste au cas où, voiçi l'extrait copier/coller/Spoiler
Pour en savoir plus!- Spoiler:
Comme je l'ai écrit, je commence mon entreprise, ce qui veut dire que je ne peux pas encore me permettre de financer (prêter du $$$) la clientèle en avance pour les coûts relier à l'impression et au montage des produits. C'est sur que ça rend la chose un peu plus difficile pour la clientèle, de devoir financer l'impression lors de l'impression, mais c'est pour le temps que je puisses me faire un coussin en cas de problèmes. L'impression est la partie la plus dispendieuse, dans l'édition.
(Et pour ce côté, je n'a pas beaucoup de contrôle puisque ce sont les entreprises d'imprimeurs qui font le travail et qui mettent leurs propres règles. C'est donc eux qui choississent comment fonctionnent l'impression et comment fonctionnent les paiements relier à l'impression. Mon rôle, rendu là, est de faire le choix le plus économique et sécuritaire pour ma clientèle et de m'assurer d'une qualité professionnel au produit fini.)
Donc, pour l'instant, si vous n'êtes pas prêt à vous y investir monétairement, je vous conseils de prendre des Éditeurs publiques (possèdant leurs propres réseaux de distribution et leur propres moyens d'impressions). Le côté négatif, dans un moment comme celui où l'on fait appel à un Éditeur publique, c'est que l'on n'a que les droits d'auteurs comme sources de revenu.
Exemple : Appox. 15%-25% de la valeur des ventes priliminaires maximum. Sur un livre que vous payer disons 20$, la valeur est initiales était d'environ 12$-15$ maximum. Donc votre revenu sur un livre/document de ce montant est environ de 3.75$ par exemplaire estimé vendu. Dans le cas présent, vous ne vous faites pas avoir puisque vous n'y prennez aucun risques.
Mon entreprise se trouve à être un Éditeur privé. Ce qui revient, à la base, à des coûts beaucoup plus dispendieux, pour la clientèle, et des risques omni-présents. Les coûts d'impressions et de distribution (les livres ne se déplaceront jamais tout seul jusqu'à l'acheteur ou dans les magasins) sont pris en charge par soit le client ou le client ET l'Éditeur privé. (selon le contrat signé au début du projet). C'est après tout ces tracas et nécéssités financières que l'argent rentre vraiment. Le revenu pour le client varient alors entre 40% et 80% de la vente initiale. (variant le nombre de responssabilitéa et l'argent qu'il apportent au projet). Le 20% restant étant pour la distribution à long terme et pour la ré-impression, après l'épuisemenent des stocks, lorsque ça se produit. Donc pour le même livre qui se vend 20$ en magasin, vous avez un revenu de 6$-12$ par exemplaire estimé vendu. Et, en cas de problèmes, ce sont la clientèle et, si le contrat l'oblige, l'Éditeur privé qui en souffre.
Il arrive parfois que les clients commencent par un Éditeur privé, produit une petite quantité de livres (coûts d'impressions plus petits) et tentent de commencer par une distribution régionale ou même dans une seule ville. Après avoir vu si ça fonctionne ou pas, ça leur donne un point de vente plus ou moins fort pour aller vendre le produit chez un Éditeur publique et, dans le cas présent, l'auteur n'a pas seulement les droits d'auteurs, comme revenu, mais aussi les droits d'édition et de mises-en-pages. Ce qui résulte à un revenu d'approx. 30%-50% de la vente initiale.
Donc voici un description simplifié :
- Édition Publique :
Défauts : Grand risque de refus d'édition. (20% des demandes passent seulement) Petit revenu sur la vente. Aucun contrôle sur la vente.
Qualités : Risques monétaire presque inexistant. L'Éditeur prends tous les risques et en fait son produit et, vous, son auteur.
Responssabilité de l'auteur : Limité à une production selon le contrat. (si le volume se vend bien, il se pourrait qu'il réclame une suite ou un autre volume. Bien sûr, c'est plus payant dans ces temps là.)
- Édition Privé :
Défauts : Risques monétaire très élevés. Responssabilité élevé. Prise en charge et mise en marché = Stresse OU coût encore plus élevé.
Qualités : Revenu très élevé. Contrôle sur la zone de vente.(vous pouvez choisir de vendre où vous le souhaitez, si vous y metter le prix)
Responssabilité de l'auteur : Élevé. (Variant selon le contrat pris avec l'Éditeur privé.) Aucune obligation face à la production pour l'auteur. (s'il souhaite produire 1 livre à tous les 10 ans, il n'a pas de contrat de production donc il peut le faire.)
- Édition "double" :
Dégauts : Coûts initial élevé. Dû à la faible publication, risque de succès très faible lors de la vente à l'unité. Risque de refus d'édition de l'Éditeur publique est moins présent que sans preuves de ventes, mais quand même présent. Revenu très faibles, au départ.
Qualités : En cas d'acceptation d'Édition publique, revenu plus élevé que par l'Édition publique initiale. Une fois l'Édition publique en court, les risques sont très réduits.
Responssabilité de l'auteur : - Au départ = Élevé // En cas d'Édition publique : Limité à une production selon le contrat.
J'ai mise sur pieds une nouvelle forme d'offre d'édition. Si on veut, on pourrait la catégorisée comme "Édition sur Crédit".
Dû faut fait que les gens sont dans des périodes financières difficiles et qu'elles ne sont pas toujours capables de se payer l'impression, (Ni même moi, d'ailleur, d'où la raison pour laquelle je n'ai fait que de l'édition privée.) j'ai décidé de dévelloper une nouvelle offre marketing pour les gens sérieux qui pourrait peut-être donner un coup de pouce autant aux Éditeurs qu'aux artistes/auteurs.
Pour résumer, les artistes/auteurs me proposent un projet. Selon
mes règles, j'approuve ou non si j'accepte de m'incruster dans le projet. Pour un projet qui me semble prometteur et foncitonnel, un contrat entre moi et l'artiste est signé. À partir de là, je travaille sur le projet : Correction, nettoyage, mise-en-page, etc. et je prépare le document pour qu'il soit des plus propre et vendeur possible. Une fois le produit près à être vendu, moi ET l'artiste, nous mettons sur pieds une liste des éditeurs à contacter. Par la suite, nous prenons chacun notre bout de chemin pour trouver le meilleur des arrangements possibles afin que le produit soit fabriqué et distribué. Une fois que ça démarre, c'est à ce moment là que, selon le contrat que, moi et l'artiste, on a signé, le temps que j'aurai investit me sera payé. (Lors de la signature de l'artiste pour se faire éditer, un second document est signé par moi et l'éditeur afin de recevoir ce que j'ai travaillé pour.) De cette façon, l'artiste a une aide professionnelle temporairement gratuite et, moi, ça m'aide dans ma renommé, je me fais des contacts dans le domaine et je suis quand même payé mon plein prix.
Maintenant, juste pour la curiosité des gens intéressés. Quelles sont les règles pour être accepté?
Pour être franc, les règles varie selon les offres, la demande et d'autres facteurs.
Mais il y a bien quelques règles qui ne changent pas.
Par exemple :
- Le projet doit être assez avancé jusqu'à un niveau pré-établit.
--- Si l'édition est pour un volume complet, la moitié jusqu'au 3/4 du volume doit être prêt à être éditer pour l'édition. (Selon la longueur)
--- Si l'édition est pour un magasine, l'artiste doit avoir au moins un chapitre prêt pour être éditer.
- La qualité du produit doit être assez élevé. Je n'accepte pas les dessins d'enfants.
(Je ne compte pas refaire le volume, mais seulement le nettoyer et le rendre impécable)
- L'artiste doit être en mesure d'avoir une attitude mature et responssable en TOUT temps. (Des "kids" qui me contactent pour que je leur donne un coup de main = Non merci!)
Il y a d'autres règles que je discuterai directement avec les gens concernées.
Maintenant, vous avez un aperçu de ce que ça ressemble et ce que vous devez avoir.
Mais, qu'est-ce que, moi, je suis prêt à investir, dans ce genre de projet pour vous?
- "Prêter" mon temps jusqu'à la réussite du projet.
- "Prêter" mes connaissances et mes talents à la réussite du projet.
- "Prêter" mon matériel* à la réussite du projet.
- N'être payé que lorsque le projet devient une source de revenus.
* : Le matériel dit "prêté" ne serait pas personnellement prêté, mais mise à la disposition par ma propre personne. Par exemple, les logiciels que j'utilise, mais que vous n'avez peut-être pas. Je ne vous les donnerais pas, mais je ferais, avec, ce que vous ne pourriez pas faire chez vous. J'ai une banque de 3000 fonts (typo ou texte sur l'ordinateur) dont j'ai les droits d'utilisations. Pour la majorité d'entre vous, il est soit illégal d'utiliser certaine fonts pour être édité (car elles ne vous appartiennent pas et vous n'avez pas les droits dessus) ou ces derniers ne sont pas faites pour l'impression professionnelle. (des fonts uniquement pour le web et pour l'écran. 80% des fonts gratuites, sur le web, sont des fonts qui ne sont pas imprimables en postscript, donc en impression sur presses standards.)
La grosse question qui reste à clarifier publiquement : Est-ce que c'est 100% gratuit jusqu'à la réussite du projet?
La réponse est NON. Je ne peux garantir que le tout sera gratuit jusqu'à ce que le projet soit éditer. Par contre, dans le cas où un coût pourrait affecté au projet, l'artiste en serait avisé le plus tôt possible. Un exemple de coûts qui pourrait avoir lieu serait si la première tentative de vente échoue complètement. Dans le cas échéant, avec la permission de l'artiste et son soutient financier, la fabrication de quelques échantillons pourraient être mise en place afin de pousser la vente à un niveau plus "hardcore". Dans ces moments là, les coûts ne serait pas afin de me payer, moi, mais de payer des services externes. Bien sûr, dans ce genre de situation, l'artiste n'est pas obligé d'accepter de payer pour, disons, la fabrication d'échantillons. S'il refuserait de payé pour un service dont je n'ai aucun contrôle, le projet serait mise en attente et moi et l'artiste tenterions de trouver un arrangement ou une solution.
Enfin! Tout ça à l'air compliqué, non? Si ça le parrait, c'est uniquement parce que je ne compte pas me mettre les pieds dans la *censuré* sans que ce ne soit de ma faute, mais que je souhaite tout de même donner mon coup de main aux futurs artistes qui ont du cran et de l'ambition.
Sur ce, je vous souhaite à tous une agréable journée!